
Texte d'introduction
Mise à jour : 13/12/2022
Ecrit par Marie-Laure Blasquez, 24 septembre 2021
La valorisation de sites internet ou ecommerce est basée sur 10 critères fondamentaux. Essentiel si vous souhaitez vendre votre site internet, ecommerce ou marketplace, ou cherchez à augmenter un maximum sa valorisation !
La valeur d'un site internet repose sur :
Facile à dire, mais quoi regarder exactement ? Voici 10 critères précis à regarder pour comprendre comment valoriser un site internet !
Premier critère évidemment.. combien le site rapporte-t-il ?
On parlera de revenus nets des différents coûts & frais excepté le salaire du dirigeant qui n'est pas pris en compte dans les valorisations d'ecommerce.
A partir de là, on appliquera un coefficient multiplicateur qui s'appelle "multiple" dans le jargon financier !
A partir de là, vous avez déjà une fourchette approximative ! Ensuite, il va falloir creuser pour savoir si on se trouve dans la moyenne, en-deça ou au-delà !
🛑 Attention cette fourchette ne prend pas en compte les stocks restants dont la valeur est à ajouter ! Ni les dettes / trésorerie si vous vendez la structure juridique.
Le business model correspond au moyen de générer du revenu :
Un site dont les revenus sont basés sur de la publicité (site de contenu) n'aura pas le même prix qu'un site ecommerce par exemple. Le contenu vaudra en effet plus cher, principalement du fait du peu de temps à passer pour gérer le site.
De même, un site de dropshipping vaut généralement moins qu'un site ecommerce "traditionnel" car il sera plus difficile d'atteindre des revenus importants.
Un site dont les revenus proviennent d'abonnements vaudra lui légèrement plus cher grâce à la récurrence des revenus. Le plus demandé étant de loin le SaaS (B2B) ! Ce sera donc évidemment le plus cher.
On pourrait résumer comme suit, en notant tout de même qu'il s'agit de généralités - il y a forcément quelques pépites dans chaque domaine qui vont s'éloigner du cas classiques !
Critère très important : on ne valorisera pas un site qui a 6 mois comme un site qui a 5 ans !
Pourquoi ?
A regarder bien évidemment : le trafic. Néanmoins, un site qui obtient 1 000 000 de visiteurs sans aucune monétisation vaudra moins qu'un site attirant 100 000 visiteurs avec une excellente conversion !
Comment voir cela ? Plusieurs indicateurs sont disponibles :
Il s'agit ici de comprendre combien rapporte un client ? d'une part, mais aussi et surtout : quelle part des revenus futurs est assurée ?
Les données / statistiques les plus regardés sont :
Le positionnement SEO fait référence au classement du site internet sur les moteurs de recherche (référencement organique).
Là aussi, il existe différents indicateurs :
Attention néanmoins, il est important de comprendre la stratégie à l'origine d'un positionnement !
Lorsqu'un CMS (prestashop, wordpress, shopify, jimdo, ..) est utilisé on regardera entre autres :
Lorsqu'il ne s'agit pas d'un CMS mais d'un site développé en interne ou via une agence, il faudra veiller :
Bien regardé le budget de maintenance si vous n'êtes pas développeur.
Il y a pour simplifier 4 possibilités :
Un site internet intervenant sur un marché en déclin aura moins de valeur qu'un site internet se positionnant sur un marché en plein boom.
De même, attention aux effets de mode qui viennent drastiquement baisser la valeur des commerces car les revenus ne seront qu'éphèméres.
Une barrière à l'entrée est un élément qui empêche la concurrence d'émerger rapidement. Il peut s'agir :
Plus il y aura de barrières, plus l'entreprise aura de la valeur !
Un critère auquel on pense peu, mais qui est pourtant important. Il revêt 2 aspects :
Nous avons vu ensemble les 10 critères permettant de considérer le potentiel d'un site internet - et donc ses revenus.
Pour obtenir la valeur gratuitement, nous vous proposons :
Crédits photos :
Brooke Lark
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